Gluten-free cocoa-almond cake - ultra light

En cherchant l'inspiration pour le gâteau d'anniversaire de mon fils, j'ai trouvé cette recette avec de la poudre d'amande qui donne une sublime légèreté. L'avantage est qu'elle est sans gluten du fait de l'absence de farine ordinaire. 
Laissez-le reposer au réfrigérateur toute la nuit, le résultat est parfait.

 

La quantité d'ingrédients indiquée est pour un moule de 22 - 23 cm.

 

Ingrédients pour le cake sans gluten :

 

8 blancs d'oeufs

7 jaunes d'oeufs

180 g de sucre semoule

80 g d'huile végétale

90 g de poudre d'amandes - finement moulue

35 g de fécule de maïs

 

Ingrédients pour la crème au mascarpone :

 

300 g de mascarpone

600 g de crème fouettée 33 %.

50-60 g de sucre semoule (ou plus selon le goût)

Framboises fraîches ou congelées, environ 700 g

 

Préparation de la pâte :

 

Préchauffez le four à 180 degrés, tapissez le fond d'un moule à gâteau de 22-23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.

Battez les blancs d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Fouettez d'abord les blancs d'œufs à vitesse moyenne, lorsqu'une mousse blanche se forme, commencez à ajouter lentement le sucre. Après avoir battu, augmentez la vitesse à haute intensité et battez jusqu'à ce que le mélange soit ferme.

Battez les jaunes d'œufs tout en ajoutant progressivement l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter aux blancs d'œufs battus et bien mélanger avec une spatule.

Ajouter les amandes moulues, mélanger, puis le cacao et la fécule de maïs tamisés. Remuez doucement, en retournant légèrement la pâte. Transférer dans le moule préparé, lisser et faire cuire dans le four préchauffé. Après environ 25-30 minutes, baissez le four à 160 degrés et faites cuire le gâteau pendant environ 20 minutes supplémentaires. Utilisez un cure-dents pour vérifier que le gâteau est bien cuit. Il est un peu plus long à cuire que le classique avec de la farine.

En même temps, mettez une autre plaque de cuisson dans le four pour chauffer et recouvrir le gâteau cuit immédiatement après l'avoir sorti du four. La croûte refroidira lentement, ne se desséchera pas et restera bien souple.

Une fois refroidi, coupez soigneusement les côtés du moule et démoulez le gâteau. Envelopper dans du papier d'aluminium et réfrigérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fouettez le mascarpone, la crème fouettée et le sucre ensemble. N'hésitez pas à ajouter du sucre. 

Lavez les framboises, gardez-en quelques-unes pour la garniture et coupez le reste en petits morceaux. Si les fruits sont congelés pour la décoration mieux d'avoir le fruit frais. 

30.07.2021 |

Back to blog